Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My daily planet
1 août 2015

Quelques jours à Stockholm

La Suède fait office de modèle de société pour les européens. L'égalité entre les hommes et les femmes, l'apprentissage de la tolérance, le système de santé...Ok, allons voir!

PICT0473

Arrivés à l'aéroport de Skavsta assez tard, il faut prendre une chambre au Connect Hotel juste en face. Simple, abordable et qui remplit son rôle. Le ventre bien rempli par le petit déjeuner buffet, c'est 1h30 de bus qui nous attend pour rejoindre Stockholm et l'appartement situé à Ostermalm.

PICT0466

Le premier jour est consacré à la découverte, à  pieds, de Stockholm. Première surprise : le supermarché et autres lieux pour se restaurer sont très chers. Nous voilà apprendre ce que ça fait de se retrouver dans un pays au niveau de vie beaucoup plus élevés que le notre! Ensuite, visite de Stockholm à pieds. Le tour de Djugarden vaut vraiment le coup, mais il faut être préparé à plusieurs heures de marche. Un premier coup d'oeil à Gamla Stan, île principale, permet de préparer le parcours du lendemain. Au total, 6h de marche et mal aux jambes!

Autant prendre une bonne résolution : acheter la Stockholm Card!Un peu chère à l'achat mais très rentable sur plusieurs jours. Les transports sont inclus (pratiques si l'on séjourne un peu loin) ainsi que l'entrée des musées, dont certains sont très chers. Cela n'empêche pas de découvrir la ville à pieds le soir lors d'une ballade ou en flânant à l'heure du déjeuner. Sur Gamla Stan, on trouve le palais royal et tous les musées attenants. Autour, les cathédrales de Storkyrkan et la Riddarholmen Chruch, où sont enterrés les rois de Suède. En deuxième partie de journée, une visité guidée au Musée Nobel nous en apprend plus sur ce grand prix international décerné chaque année. Première journée avec un peu de pluie, mais pas de quoi avoir froid!PICT0498

Le lendemain, direction le Vasa museet, où l'on peut voir le plus grand navire intact récupéré du XVIIè siècle. Ensuite, l'histoire des vikings se révèle au Swedish History museum. Une première réflexion sur la muséographie suédoise, qui en dit long sur la société dans laquelle vit la population. Dans ces musées, on explique l'histoire et on en donne tous les points de vue. Le point de vue de ceux qui l'ont vécu, qu'ils soient gagnants ou perdants. A travers des portraits d'hommes et de femmes (hé oui, c'est beau une société égalitaire), on relie l'Histoire au monde actuel. Comment vivaient ces hommes et ces femmes? Quelle était la part de l'homosexualité? S'intéresser à nos ancêtres et à ceux en passe de le devenir, en d'autres termes, comment se passe la prise en charge du vieillissement de la population? Quelles sont les minorités qui composent la société actuelle? Quelle est leur histoire?

 

Voici un échantillon des questionnements que nous avons pu rencontré dans ces musées. Dans une ville où l'on prend soin de la différence (tout y est accessible), cela montre qu'à chaque instant, se poser les questions, c'est déjà éviter les problèmes et construire ce vivre ensemble que nous avons aujourdh'ui cruellement du mal à obtenir.

index

Une pause dans ces musées en mi journée à Skansen, parc grandeur nature sur les modes de vie suédois traditionnels. Dans ce musée à ciel ouvert, on découvre également les animaux nordiques, de l'élan à l'ours brun. A l'intérieur, se trouve le Skansen's Aquarium, qui n'en est pas un, mais qui permet de marcher dans la jungle des tamarins, des lémuriens ou encore de caresser un serpent ou une mygale. Vous voilà avertis...

Mes 30 ans passés (ça y est!), direction ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Skogskyrkogården.En d'autres termes, un cimetière construit après un concours d'architecture, en plein milieu des bois. C'est magnifique. Un lieu où l'on pourrait passer des heures. Seul problème : situé près d'une autoroute, le lieu ne trouve pas vriament la sérénité qu'il mérite. Retour en ville après quelques heures à arpenter les allées, à Djugarden, où se trouve le Nordiska Museet, consacré à l'histoire du peuple suédois. Le soir, nous pourrons voir le Fotographiska Museet, après une ballade dans Sodermalm, l'île branchée de la capitale (et accessoirement lieu de Millenium!) Dans ce musée contemporain, des photos de différents styles pour les expositions que nous avons vues/ Au rez-de-chaussées, des photos de mode,mais au premier étage, la grosse claque de la soirée : photos de Nick Brandt. Ce photographe contemporain saisit l'Afrique et surtout ses animaux. Magistral.

Avant-dernier jour : visite du City Hall (hôtel de ville). Puis un tour au Hallwyn Museum, véritable palais, qui ressemble à un jeu de Cluedo grandeur nature! Visite ensuite de l'opéra Royal, avec un ancien danseur de ballet professionnel, qui nous donnera même une petite leçon de ballet! Une viste très sympa, où nous avons pu nous rendre sur une scène d'opéra (ce qui n'arrive jamais), dans une salle de cours pour les chanteurs, les danseurs...Ensuite, un tour en bateau pour voir notamment l'île de Långholmen et celle de Reimersholme, où l'on trouve des endroits pour se baigner. Enfin, la journée se termine dans la Skyview, au sommet de l'Ericsson Globe, où l'on a une vision panoramique de ville dans une boule en verre. Un peu flippant mais sympa!

PICT0527

Dernier jour (et il en resterait des choses à faire). On commence par la City Hall Tower, pour avoir une vision de Stockholm d'en haut, en plein centre de la ville. Retour ensuite à Djudarden pour le musée de la bière et de la vodka (Absolut Art), créée par les suédois et qui a inspiré de nombreux artistes. UNe pause au musée des arts du Prince Eugène (magnifique!) L'après-midi, découverte du Musée des sciences et techniques, où nous avons expérimenté plusieurs choses (imprimante 3D, jeux intéractifs...) moins pas trouvé l'Oculus Rift...Un peu déçus quand même. Bon le musée était bondé d'enfants, ça n'a pas aidé. Parce qu'à Stockholm, comme tout est aménagé, que l'on trouve des garages à poussette dans tous les lieux publics et des salles à langer dans les toilettes hommes et femmes, les gens sortent avec leur progéniture! Des petites têtes blondes partout, qui savent donner de la voix comme partout ailleurs dans le monde.

On termine au Musée de l'ethnographie, à la poursuite des peuples amérindiens, japonais, inuits ou aborigènes...

Il y aurait eu encore beaucoup à faire (notamment découvrir l'archipel autour) mais le temps passe vite...Certes, l'architecture n'est pas la plus belle partie de Stockholm (il s'agit d'architecture fonctionnaliste, c'est pour dire!) mais le calme, la propreté et la sérénité apparente de la société sont une véritable respiration. L'avantage, c'est que l'on peut toujours voyager à Stockholm à travers les livres (Millenium, Lars Kepler et tant d'autres) et découvrir la société nordique à travers le cinéma ou les séries...

Les photos dans l'album photo : Stockholm - juillet 2015. Toutes les photos sont soumises au droit d'auteur et leur réutilisation n'est possible qu'àprès mon autorisation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité