Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My daily planet
15 avril 2012

Jean-Luc Mélenchon à Pau, on débrieffe!

Quelle progression! Jean-Luc Mélenchon, vu à Tarbes pour la Fête de l'Humanité a changé et adapté son discours. Au départ, il s'agissait de rassembler les militants communistes, de regrouper la classe ouvrière, et ce n'était déjà pas simple. Le discours lui l'était beaucoup plus qu'aujourd'hui, la formule facile mais...l'orateur captivait déjà les foules. Et le timing fut bon. Les élections européennes ont donné une dimension nationale au Front de Gauche. Les élections présidentielles donnent désormais une stature nationale à ce qui, bien au-delà d'un Parti, est aujourd'hui un véritable mouvement social et politique.

100_0852Alors, dimanche 15 avril, à Pau, alors que la capitale est le théâtre de toutes les attentions, Jean-Luc Mélenchon honore la parole donnée à un camarade de venir sur ses terres béarnaises. Bien évidemment, la foule est bien moins importante qu'à Toulouse ou Marseille, et il pleut, et il fait froid. Pourtant ce n'est pas un simple meeting politique qui se déroule sur la nouvellement baptisée "Place du peuple" mais un cours d'éducation populaire. Le candidat parle à nos intelligences, explique les grands enjeux de notre temps, et nous situe dans l'Histoire. Et c'est ça que les gens viennent écouter. Une vision bien sûr, mais une vision qui s'inscrit dans notre Histoire, qui nous demande de nous fier à notre conscience. Les grands courants philosophiques de la Gauche positiviste sont expliqués et revendiqués.

Un grand talent d'orateur et un appel à utiliser nos consciences...si finalement il n'était question que de respect de ce qui fait la condition humaine: l'intelligence? Voilà pourquoi ça marche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité